Le Baligan, votre spécialiste de poissons à Cabourg

Le Baligan est un restaurant qui se trouve au cœur de Cabourg, sur la côte Normande, entre Caen et Deauville. Cet établissement est également situé à deux heures de route de la région parisienne. Ce lieu permet aux clients de découvrir la gastronomie locale dans une atmosphère chaleureuse.

Ouvert tous les jours durant les vacances scolaires, ce restaurant climatisé est spécialisé dans la préparation de poissons et de fruits de mer. L’établissement a récemment rénové sa salle de restauration qui dévoile une ambiance conviviale et très agréable. On y propose un large choix de soupes de poissons frais et des recettes de homards.

Notons que ces mets composés de produits frais sont à la fois traditionnels et originaux. Les amateurs de bonne gastronomie peuvent se rendre dans cet établissement en famille, entre amis ou en amoureux pour déguster des plats appétissants.

De l’accras de morue au cappuccino de homard, en passant par les croustillants de sole au pistou, les cassoulets de morue fraîche et les pavés de lieu jaune aux asperges, cet endroit propose une grande diversité de plats typiques.

Les valeurs du restaurant

Le Baligan est un restaurant qui accorde non seulement un grand respect à ses clients, mais aussi à la mer qui leur permet de se procurer les produits alimentaires grâce auxquels il fonctionne aujourd’hui.

Les mets proposés sont à la fois simple et créatifs et préparés de façon optimale. En effet, ces plats sont juste cuits pour éviter que les produits utilisés perdent leur goût. Cet établissement est caractérisé par son service professionnel, son animation chaleureux, sa cuisine savoureuse, ses ingrédients frais issus de la région et ses tarifs bien étudiés.

La proximité à la mer permet à ce restaurant de se procurer les poissons et les fruits de mer de la pêche du jour. En effet, ces produits sont achetés régulièrement et de façon quotidienne pour permettre aux clients de déguster des repas faits maison à base d’ingrédients frais et de bonne qualité. Que ce soit des produits nobles ou des ingrédients simples, le coût des spécialités est fixé de sorte que de nombreuses personnes puissent s’en procurer.

La satisfaction des clients est un des principaux objectifs de l’établissement. A cet effet, les dirigeants mettent tout en œuvre afin qu’ils puissent déguster leurs plats préférés dans un lieu confortable et bénéficier des meilleurs services.

Par ailleurs, notons que les poissons et fruits de mer sont capturés de manière artisanale. Les techniques utilisées pour la pêche respectent parfaitement les ressources naturelles et l’environnement.

Le « consommer local » est également une des plus grandes valeurs de ce restaurant. En effet, leur objectif est de s’assurer de la qualité et de la fraîcheur des produits, de contribuer à la bonne marche de l’économie de la région et de réduire la destruction de l’environnement.

Les poissons et les fruits de mer qui sont cuisinés au Baligan sont tous achetés et choisis chez les pêcheurs qui se trouvent dans la région. Cette méthode permet dans le même temps de garantir la qualité et la fraîcheur des produits et de renforcer l’économie locale.

Opter pour la pêche locale est une très bonne initiative, car elle permet de préserver sa santé et de déguster des produits naturels dont on connait l’origine. Par ailleurs, les prix proposés par les artisans sont sensiblement les mêmes que ceux des grandes surfaces.

Quelques astuces pour apprécier la fraîcheur d’un produit

Le restaurant Lebaligan a un certain nombre d’astuces qui permettent de juger la fraîcheur d’un poisson et de bien choisir un homard.

  • Reconnaitre un poisson frais

Cette opération est très simple. Elle consiste juste à le tenir par sa tête ou sa queue et vérifier qu’il est rigide, si oui, c’est qu’il est frais. Par ailleurs, sa chair doit être dure et ses yeux normaux.

  • Bien choisir un homard

Le premier point à prendre en compte est de s’assurer que ce crustacé vit. En effet, il faut s’assurer qu’il bouge ses yeux, ses antennes ou ses pattes. Il faut également vérifier que sa queue est repliée sur elle et que son abdomen est légèrement coloré de rouge. Il est aussi conseillé de vérifier que sa carapace est dure, ceci montre qu’il a beaucoup de chair et qu’il est plus délicieux. Il est recommandé de le conserver pendant au maximum deux jours et d’éviter de le rincer avec de l’eau de robinet, car il risque de mourir. On l’attrape généralement derrière la tête, ses pinces doivent être attachées avec un gros élastique au risque de mordre.

Les Homards de chez Lebaligan sont tous capturés grâce à des techniques artisanales sur les côtes du Cotentin. Ils renferment beaucoup de chair et leur aspect physique respecte les normes de cuisine.

Quelques produits principaux utilisés dans les recettes raffinées du Baligan

Le Homard breton, les coquilles Saint-Jacques, le bar-sauvage et la lotte comptent parmi les principaux produits de ce restaurant réputé pour ses mets aux poissons et aux fruits de Ils sont utilisés pour confectionner des recettes raffinées.

Le menu bar et homard est un des plus délicieux du restaurant. Il est composé de mets succulents faits à base poissons et crustacés de la pêche du jour. De nombreux plats sont proposés chez Lebaligan :

L’huître de nordet est un des principaux ingrédients de l’établissement. Il est pêché à Veules les Roses et est généralement proposé à la carte, en menu ou dans le plateau de fruits de mer. Cette huître de taille moyenne est agréable au palais. On l’accompagne le plus souvent de vin blanc. Ce crustacé est élevé dans les parcs d’Asnelles-Meuvaines, ensuite on l’envoie à Veules-les-Roses et revient terminer sa croissance à Asnelles.

Il est important de savoir que l’huître renferme de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, ce mollusque contient peu de calories, offre beaucoup de vitamines et d’acides aminés. Il conserve également un nombre important de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’oméga 3 et diverses autres matières idéales pour le bon fonctionnement physiologique.

Lebaligan prépare ses repas à base de fruits de mer frais venant des mers de la région pour le plaisir des bouches fines.